Le Travellercoat, mon plus beau manteau!

Hello, ça fait longtemps que je n’ai pas rédigé d’article par manque de temps. Mais je me devais d’y remédier pour vous parler plus en détails de mon plus gros projet couturesque!

La couture d’un manteau mais pas n’importe quel manteau: Le Traveller Coat de Bella loves patterns.

Pourquoi ce projet m’impressionnait autant?

Je vous détaille tout 😉.

Le Patron

Il avait tout ce que je recherchait pour un manteau: Une coupe moderne mais intemporelle avec de beaux détails (col tailleur, poches paysannes, une ceinture et surtout une fente dos). Seulement voilà… le patron est en Anglais… et sans vidéos. N’étant pas alaise en anglais, cela représentait un premier « obstacle ».

Le niveau est : avancé, 4,5/5. Parfois ça veut rien dire mais là quand même ça m’impressionnait un peu.

Les finitions me paraissaient très « haute couture » et c’est en même temps ce qui m’attirait.

Avant de me lancer, j’ai cherché sur insta avec le #blptravellercoat et j’ai lu pas mal d’avis. J’ai également échangé avec quelques unes qui l’avaient déjà cousu et ça m’a conforté que c’était réalisable. Bref, je me suis lancé 😅.

(Petite précision pour ce patron: il est décliné en 2 statures, j’ai choisis le groupe 1 pour mon 1,66m:

Maintenant que je suis sûre de le coudre, le choix du PDF A4 ou A0 se pose… Je n’ai pas hésité très longtemps car vu le nombre de pièces et la longueur du manteau… je me suis tournée vers Impressions Plans Techniques pour le faire imprimer en A0. Ayant des calques, j’ai envoyé un message a Sophie et elle a pu me l’imprimé en taille 10 (pour mon 38). Du coup c’était vraiment pratique. Il y avait quand même 5 planches A0 à découper mais pas besoin de se préoccuper des différentes lignes de toutes les tailles. Gros gain de temps. En plus elle expédie super vite, en 48h je l’avais à la maison.

Le choix du tissu

Je cherchais un tissu de qualité pour ce projet. Vu le temps que demande la couture d’un manteau, il est très important d’avoir de bon matériaux pour qu’il dure dans le temps.

J’ai trouvé mon bonheur chez Coupe-coupon. C’est un site ou l’on trouve des tissus upcyclés. Le miens n’est plus dispo mais il y a toujours des superbes dans la catégories Haute Couture. Il y a régulièrement des nouveautés.

Honnêtement je n’ai jamais vu de tissu aussi beau et qualitatif de ma vie. Il fait 530gr/m2. Il est super lourd une fois fini mais le tombé est dingue. Et la couleur est superbe! Un gris anthracite chiné 😍. J’ai aussi choisis une doublure satinée de chez eux.

Et petit détail pour des poches bien chaudes, utilisez un tissu chaud naturel. Personnellement j’avais une chute de kid mohair qui était parfaite. Je me dis que c’était un excellent choix a chaque fois que je plonge les mains dedans (surtout par les -7° que nous avions eu ces 2 derniers jours).

La préparation

Le patron demande de thermocoller quasi entièrement toutes les pièces.

J’ai eu besoin de 3 paquets de thermocollant en photo (vous pouvez trouver le lien directement en cliquant sur la photo). Je l’ai trouvé chez Rascol. Il est parfait pour un lainage. Il ne cartonne pas du tout, mais apporte un bon maintient. Attention celui-ci adhère au tissu grâce à la vapeur.

La couture

Tout est prêt. Plus qu’a passer à la couture. J’y suis allé petit à petit en prenant le temps. Il y a de nombreuses photos qui accompagnent chaque étapes.

J’ai adoré toutes les parties techniques, j’ai beaucoup appris. Comme l’indique le patron, après quasi chaque étape il faut bâtir ou “faux-filer” (d’ailleurs je retrouve encore parfois des fils de bâti oublié 😅). Quelques étapes de couture à la main aussi mais c’est très agréable.
La seule partie que je n’ai pas bien compris est celle de la fente. Du coup j’ai fait un peu au feeling en me détachant des explications et c’est propre mais j’aimerais bien trouver un autre patron parfait pour comprendre la technique « officielle ».

J’ai tout cousu avec ma Singer Supera f687c.

La puissance de son moteur m’a impressionné! Tout s’est bien passé et malgré la densité du tissu, elle à avalé les épaisseurs sans difficulté.

J’ai parfois eu besoin d’une « belle-mère » pour aider au début des coutures.

Autre détail important, il est indispensable de choisir un fil de qualité. Particulièrement pour ce genre de projet ou on a besoin de couture solide mais aussi pour tout autre projet.

Personnellement je choisis toujours du fil Mettler, il y a un large choix de couleur et j’ai toujours été satisfaite de la qualité.

Le seul moment vraiment stressant finalement et comme souvent, ça été les boutonnières. J’ai fini par réussir mais le tissu était tellement épais que ça a été un peu difficile. J’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises. Mais finalement elles sont bien là 🥵.

J’ai utilisé des aiguilles 90 puis 100 quand il y avait plusieurs épaisseurs.

Un outil indispensable pour de belles coutures, bordures, poches… c’est le clapper!

Un seul suffit Mais j’en ai 2 de chez Rascol et j’avoue que suivant les zone j’utilise l’un ou l’autre. Le plus grand a une meilleure prise et plus large. Mais aussi plus lourd. Mais quand il y a moins d’espace le plus fin est plus pratique.

Comment l’utiliser?

Il suffit d’utiliser une patte mouille sur votre lainage, envoyer pas mal de vapeur puis enlever la patte mouille et appliquer votre clapper en exerçant une pression dessus. Le bois du clapper (souvent du hêtre) absorbe la vapeur qui se dégage du lainage et vient aplatir votre lainage. Je ne l’avais pas pour mes précédents manteaux. Et il n’y a pas photo, c’est vraiment INDISPENSABLE pour de belles finitions!

Et pour finir, le petit détail qui fait la différence. Mais auquel il faut penser assez tôt dans la réalisation du manteau: Signer avec une jolie étiquette.

Ici une de chez Maison Bloom Mood que j’adore! « Handmade is better than perfect » tellement vrai 😍. Et en plus en paillettes dorés.

Voici le résultat en image et si vous souhaitez voir quelques étapes de la réalisation en vidéo, RDV sur mon compte Instagram.

Matériel nécessaire pour réaliser ce manteau:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.