On le sait, la mode est un éternel recommencement et ça n’a pas loupé pour la Banane. Elle a fait son grand retour en 2022! On en voit partout et de toutes les couleurs.
Je n’était pas une grande fan, je trouvais cet accessoire pas très féminin.
Et puis à force d’en voir sur la toile dans de jolis tissus, j’ai fini par avoir envie d’essayer. Etant dans ma période couture d’accessoires, c’était le projet parfait.
Me voilà à la recherche d’un patron qui me plaise avec de jolies finitions mais surtout avec la bonne taille (à mon sens). Je ne la voulais pas trop grosse.
Vous pouvez trouver des patrons gratuits chez ma petite mercerie ou loamaol.
En ce qui me concerne j’aimais beaucoup le modèle Ivalo de Atelier Miinsa (que je pense tester bientôt) ☺️.
Mais pour cette première j’ai choisis Banana de chez Calissone.
Laure propose le patron PDF (qui comprend la version L et XL), mais aussi des kit mercerie si vous avez déjà le tissu où encore des kit avec tout ce qu’il faut dedans pour la réaliser et son choix de tissu est vraiment wow!!
Je suis partie sur la version L.
En ce qui concerne les tissus, j’ai voulu utiliser mes chutes de tissu. Et vous m’avez aidé à choisir sur instagram (merci!) un velour kaki pretty mercerie dans lequel j’avais réalisé une robe Honorine de Ma petite fabrique.
Et pour la doublure, un joli coton d’une marque que j’aime beaucoup Rifle Paper co, dont j’avais acheté 1m et que je gardais précieusement.
Ensuite je suis partie à la recherche de la mercerie car je voulais du doré. Et j’ai trouvé mon bonheur chez Mercerie Snaply, une vraie caverne d’Alibaba!
Je vais vous partager tout ce dont j’ai eu besoin mais aussi ce que je ferais différemment pour la prochaine.
Tout d’abord, j’ai voulu donner plus de tenue à mon velour, car je trouve que si le tissu est « trop mou » le rendu final n’est pas idéal.
J’ai utilisé de la Vliseline H630 qui est molletonné et donc thermocollante, hyper facile a utiliser.
Avant de me lancer dans la couture, j’ai voulu ajouter un petit message en paillètes à la cricut. Ce qui est raccord avec la FE et le doré de la doublure.
J’ai utilisé une Fermeture éclair en Nylon gris et doré vendu en 1m, il y a un large choix de couleur.
Ce qui est top c’est qu’on peut couper pile la taille dont on a besoin pour notre projet et elle est vendu avec 3 curseurs donc j’ai pu en utiliser 2 pour la banane, beaucoup plus pratique pour l’ouvrir sur le milieu.
Bien sûr j’ai foncé tête baissé et donc coupé pile la longueur dont j’avais besoin et là je me suis demandé comment insérer le curseur… Si j’avais lu ce tuto avant j’aurais prévu un peu plus de marge!!
Pour finir sur la fermeture éclair, comme vous le voyez sur cette première photo, mes dents n’étaient pas assez fermés quand j’ai cousu les petits côtés donc j’ai « rafistolé » avec du fil pour bien les serrer après coup et éviter que ma banane ne s’ouvre par les côtés. Je veillerais donc la prochaine fois à couper bien plus longue ma FE pour ne pas avoir ce soucis.
Pour la sangle, je la voulais assortie à la fermeture éclair donc je suis parti aussi sur du gris, elle est vendu par 2m en 40mm.
Le patron préconise 1m. Personnellement je trouve ça un peu juste. Pour la prochaine j’utiliserais 1,20m car actuellement elle est réglé au max donc je n’ai pas trop de marge si je mets un gros manteau.
J’ai eu un peu peur à ce niveau avec toutes les épaisseurs mais c’est passé nickel en y allant doucement.
Snaply a également de jolies boucles clip en métal doré 40mm.
Pour pouvoir régler la longueur de la sangle, j’ai utilisé cette boucle coulissante mais c’est plutôt serré… (en vous mettant le lien je vois que c’était précisé sur le site 😂), je pense que celle-ci serait mieux.
Mon avis général
J’ai beaucoup aimé réaliser cette banane. Les explications sont claires. C’est un accessoire plutôt rapide à réaliser. Et qui permet d’utiliser ses jolies chutes de tissu.
Les possibilitées et association sont multiples. Et il faut avouer, cet accessoire est vraiment pratique pour le quotidien!
Pour résumer tout ça, voici une vidéo de la réalisation de cette banane et un résumé du matériel à commander si vous souhaitez la même.
Matériel nécessaire pour la réalisation de cette banana:
- Patron Banana, disponible en taille L ou XL
- 40 cm de tissu principal en laize 140cm ou 110cm
- 50 cm de doublure en laize 140cm ou 60cm en laize 110cm
- Une boucle clip 40mm
- Une sangle de 1m en 40mm mais je vous recommande 1,20m (vendu en 2m)
- Une bobine de fil
- un flex à la cricut ou une jolie étiquette
- Machine à coudre Janome Skyline S5
- Surjetteuse PFAFF hobbylock 2.5
(finition à la main pour vous montrer de plus près cette doublure de folie 😍).
Bonjour,
Je dirai qu’en couture j’ai un niveau débutant plus. Je sais monter une fermeture éclair … Je suis bloquée à l’étape 9… Je ne comprends pas comment procéder. Je n’ai pas la meme longueur de tissus, est ce normal? Du coup, je n’arrive absolument pas à assembler les doublures ensemble. Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?
Bonjour Bilitis ,
Je n’ai plus le montage en tête. J’ai transmis votre message à la créatrice qui saura certainement mieux vous aider ☺️.
Bonjour,
J’hésite avec la taille, la mesure est prise juste avec la banane ou avec les 2 petits cotés? Merci
Bonjour, je vois pas de quelle mesure vous parlez? Si vous avez Instagram. J’ai réalisé la même dans un tissu crème et ocre fleuri et je la porte si ça peut vous aider a choisir la taille 😊