La robe bohème Ada en Hazalée Maison Bloom Mood

Ada LLF

Aujourd’hui je vous parle de ma robe Ada du Laboratoire familial dans un tissu de la nouvelle collection de Maison Bloom Mood.

Quand Mélanie (la créatrice de Maison Bloom Mood) m’a montré les motifs de sa nouvelle collection; j’ai eu un méga coup de cœur pour Hazalée!

Un motif floral style aquarelle, qui mélange la douceur des coloris d’automne et l’audace de nuances de violet intenses (des tons que j’adore).

Parfait pour l’automne 😍.

zoom zoom
Ada, Le Laboratoire Familial

J’y ai tout de suite imaginé une robe longue un peu bohème. Plusieurs me sont passées par la tête mais j’avais envie d’un modèle que je n’avais encore jamais réalisé. Et je me suis souvenue de la belle Ada du Laboratoire familial, qui me plait depuis très longtemps mais jamais pris le temps de la coudre. C’est devenue une évidence.

Après avoir lu quelques posts sur la toile, j’ai compris que le haut risquait d’être un peu trop blousant à mon goût et la taille un peu basse par rapport à ce que j’aime porter. J’y ai alors apporté quelque modifications et bingo je l’aime vraiment beaucoup comme ça!

Je vous partage donc mes modifications 😊 et mon avis sur ce patron.

Mon avis général sur le patron

Patron Ada

J’aime beaucoup les modèles du laboratoire familial. On ne les voit pas tellement sur Instagram comparé à d’autres marques et c’est bien dommage car ils sont plutôt intemporels, chic et élégants.

J’avais déjà réalisé le Teddy Célestine et tout tombait parfaitement. J’en ai même réalisé 2! C’est pour moi le patron de Teddy parfait!

Il faut malgré tout avouer que les explications ne sont pas toujours très détaillées. Je ne conseillerais donc pas certains de leurs patrons à des débutantes. Pas tellement à cause de la difficulté du modèle en soi. Mais si vous avez besoin d’être accompagné de A à Z, avec un tuto vidéo… vous serez peut-être déçu ou frustré.

Mais si ce n’est pas votre première robe et avez l’habitude du montage; Ada ne représente pas de difficultés particulières.

En ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé la réaliser. Elle a tout ce que j’aime: un buste boutonné, un col rond, des manches un peu larges froncées sur la tête de manche et au niveau du bracelet, une taille cintré. J’adore aussi la proportion proposé par le patron au niveau de la jupe; pour moi c’est l’équilibre parfait: ni trop, ni trop peu de fronce. La jupe tourne et à un beau tombé. C’est vraiment un coup de 💗 et j’ai déjà une nouvelle version en tête.

Les modifications apporté au patron

Comme je vous le disais, j’ai apporté plusieurs modifications au patron pour qu’il soit vraiment comme je l’imaginais sur moi. Ce sont des modifications mineures mais il y en a plusieurs.

Ada en mouvement

En ce qui concerne le buste:

  • J’ai diminué le buste (devant et dos) de 6cm au niveau de la ligne de taille.
  • Enlevé 1,5cm au niveau de l’épaule des bustes devant et dos.
  • J’ai supprimé la patte de boutonnage (sur le patron) pour avoir un buste moins large.

En ce qui concerne la jupe:

  • Au lieu d’utiliser les pans devant (haut et bas) pour le devant, j’ai utilisé les pans dos (qui sont un peu moins larges) pour le devant également (pour que ce soit plus proportionnel a ce que j’ai enlevé sur le buste devant).

En ce qui concerne la manche:

  • J’ai réduit le bracelet de manche de 1cm (mais j’aurais pu faire un peu plus encore).

Le patron prévoit également que la robe soit entièrement doublée. Mon tissu n’étant pas transparent j’ai choisis de ne doubler que le buste pour de jolies finitions (sans biais ni coutures apparentes).

J’ai utilisé le lin viscose Dahlia pour la doublure.

J’ai préféré thermocoller avec un thermo fin au niveau de la patte de boutonnage (partie tissu principal et doublure sur l’intérieur) sur 2cm de large et également les bracelets de manches pour une meilleure tenue.

Dernier détail, j’ai cousu l’élastique de la taille sur la marge de couture (buste/jupe) pour ne pas avoir de 2eme couture visible sur l’endroit.

Je l’ai cousu en 38 pour mon 38.

Voilà vous savez tout 😊.

Ada en entier

Je laisse la créatrice en parler mieux que moi:

« Hazalée est une viscose certifiée EcoVero et imprimée en France. La qualité est fluide et légère sans être trop glissante. Elle n’est presque pas transparence et grâce à son coloris profond vous n’êtes pas obligé de doubler vos pièces de bas. Elle pèse 130 g/m2 pour une laize de 139 cm. »

Je la rejoint complètement!

Si vous hésité, il est aussi possible de commander un échantillon juste ici.

Les 2 autres motifs proposés sont vraiment très jolis aussi mais Hazalée est vraiment mon chouchou 💜.

Le petit plus de Maison Bloom Mood: Mélanie envoi une aiguille microtex pour chaque commande (parfait pour coudre la viscose sans abimer le tissu). Ce qui nous permet de coudre notre projet aussitôt le tissu reçu. Et si vous avez un doute sur le coloris du fil pour assortir a votre tissu, elle vous le suggère sur la fiche produit du tissu.

Bref, vous l’aurez compris, je suis vraiment ravie de cette association!

Ada de dos

Un grand bravo à Mélanie pour cette nouvelle très belle collection « l’été Indien »! Toujours aussi conquise par ses tissus 💜.

Et à Ophélie pour ces jolis patrons intemporels Le laboratoire Familial, 2eme que je réalise et aussi fan que le 1er! 🤍

Matériel nécessaire pour la réalisation de cette robe:

  • la patron Ada
  • Du thermocollant fin
  • 2m80 de tissu Hazalée Maison Bloom Mood
  • 70cm (doublure buste)
  • Boutons : 5 en 10/12 mm
  • une aiguille microtex (si vous achetez le même tissu, Mélanie vous en joint une à votre colis)
  • du fil assorti ici le Seracycle mettler col.0537
  • de l’élasique 5mm
  • Machine à coudre Janome Skyline S5
  • Surjetteuse PFAFF hobbylock 2.5
gilet avec Ada

Pour un look plus hivernal on peut faire l’illusion d’une jupe en ajoutant un gros gilet coincé dans la ceinture.

Gilet: Ange

Ceinture: Sezane

Botines: Mango

BO: handmade avec le matériel perles and co (que vous pouvez retrouver ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.