La robe Naïs 2.0: version patineuse

Vous connaissez sûrement le patron Naïs issu de la belle collaboration entre Cécile @mapetitefabrique et Emilie @e_mily_couture.

Ce patron est devenu un incontournable avec toutes les possibilités qu’il propose! Robe chemise en version large, cintrée, plusieurs basques, plusieurs manches possibles…

Et là, Cécile et Emilie nous propose une nouvelle variante qui permet maintenant de réaliser une jupe patineuse. La robe avec laquelle on veut tournoyer sans fin..

Celles qui me connaissent savent que j’aime porter mes robes longueur midi et ici cette jupe est prévu au dessus du genou.

J’ai quand même voulu la tenter en apportant quelques modifications.

J’ai rencontré quelques difficultés mais je vais tout vous expliquer. J’espère que cela vous évitera de faire les même erreurs si vous souhaitez vous aussi la rallonger.

Explications:

J’ai voulu la rallonger de 15cm. Vu que le bas de la robe est arrondi j’ai intégré les 15cm en coupant le patron vers le milieu sur l’horizontale et rajouté « le bout qu’il manquait » puisque ça écarte le bas. (C’est peut être pas très clair mais je vous montre en image juste après en jaune).

J’ai décidé de la réaliser dans une très belle broderie anglaise de chez Pretty mercerie lilas (dispo dans d’autres couleurs également).

Je ne regrette pas du tout mon choix mais il présente un premier défi car la laize est étroite (comme habituellement dans les broderies anglaises, ici 135cm) et le bord n’est pas brodé sur 5/8cm.

Du coup, impossible de faire rentrer les pans de jupe devant et dos en entier sur mon tissu plié en 2.

J’ai donc procédé de cette façon:

J’ai coupé sur le milieu tout le long dans la verticale (ligne violette) pour pouvoir couper mes pans tête bêche (en pensant à rajouter une marge de couture de 1cm là ou j’ai coupé)

Ce dont il faut vraiment faire attention (et je pense que c’est la ou j’ai bugué) c’est de bien respecter la où est le droit fil et la diagonale puis surtout noter quel est le pans du milieu et du côté.

A la fin, une fois votre jupe assemblée, c’est censé faireun cercle parfait (si vous la posez à plat).

jupe à plat
jupe assemblée posé à plat

Pas comme ici…

On voit bien que mon cercle fait des vagues… 🤔

Ouf ce n’est pas irréparable mais j’ai du rogner en m’alignant au plus court.

J’ai fait comme si j’avais un compas géant en partant de mon buste et mis des repères puis coupé sur tout le tour de l’ourlet à 70cm pour enfin avoir un cercle « parfait ».

Je pense que j’avais inversé des côtés d’où mon conseil de bien noter les pièces parce qu’à la fin on s’y perd (car on se retrouve avec beaucoup de pans). Ça pourrait paraître moyennement flagrant mais une fois porté le devant et le dos étaient plus long que les côtés. Et c’était vraiment pas joli.

Voilà tout, Ça aurait pu être un fail mais ouf ça à pu être rattrapé.

Au final; ça donne un style un peu différent à la robe mais j’aime beaucoup.

Le seul problème c’est qu’il est impossible de marcher normalement avec, on est obligé de tourner 😆. On se croit dans Lalaland 😅.

robe qui tournoie

La robe est entièrement doublée (à part aux manches) par un voile de viscose de la même couleur.

Merci Pretty mercerie de penser à tout, c’est un gain de temps et le rendu est vraiment top quand tout est assorti! D’ailleurs les boutons sont également de la même couleur 🤩.

Vous vous en doutez, ce projet consomme pas mal de tissu.

Je l’ai réalisé en 38 pour mon 38.

Pour réaliser cette version voici le matériel nécessaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.