Réaliser soi-même la robe tendance de l’été 2022

robe de près

Cette robe en jersey So chic mais tellement confort!

Vous vous dites: « mais pourquoi ne pas la réaliser moi-même ! Je peux choisir la couleur que je veux. J’aurais la satisfaction de l’avoir réalisé moi-même ! » Si c’est votre cas, cet article vous intéressera sûrement. Je vais essayer de vous regrouper toutes les infos que j’ai pu glaner et les modifications que j’ai réalisé sur ma version.

robe de près

Je me suis d’abord lancé à la recherche du patron idéal pour ne pas à avoir à réaliser 50 modifications.

Et je suis tombé sur le post de Julie Keyser qui a réalisé une superbe Mandy et nous parle de ses modifs qui m’a beaucoup aidé à ne pas trop me casser la tête.

Je vais essayer de vous regrouper tout ça:

Le patron de base est Mandy de Sonia Estep Designs (en vous inscrivant à la newsletter vous bénéficiez de 5$ de réduction et le patron revient donc à environ 7€, attention je crois que le mail avec le code promo arrive parfois dans les spams).

Mandy est un patron en Anglais. Mais les schémas sont bien fait et il y a aussi une vidéo pas à pas sur Youtube.

C’est un modèle accessible aux débutantes. Il ne présente pas de difficultées particulières à part le fait que ce soit du jersey et parfois ça fait un peu peur mais lancez-vous. Il se peut que cette cousette vous réconcilie avec la couture maille 😊

Ce qui est génial, c’est que ce patron consomme peu de tissu. J’ai eu besoin de 1,50m sur 1,50m de laize. Il vous faudra cependant un tissu avec au moins 20% d’élasticité. Il n’y a pas de couture de manche puisqu’il a une emmanchure basse qui créé la manche courte (ça rend le modèle plus facile 🙂).

Une fois le patron acheté, on peut être perdu avec tous ces fichiers…. Si vous imprimez en A4 il vous faudra imprimer le fichier: E2E A4. Les marges de couture sont comprises. Et vous pouvez imprimer seulement votre taille si vous le désirez en enlevant le calque des autres tailles.

Il y a 2 tableaux de tailles. Vous pouvez vous référer à celui qui s’appelle Metric (en cm). Pour ma part, je l’ai réalisé en taille 2 pour mon 38. Comme mes mensurations se trouvaient entre la taille 2 et la 4; j’ai opté pour la 2. Elle me semblait légèrement loose et le rendu me convient. Mais si vous ne la souhaitez pas ajustée alors ne sous-taillez pas.

Une fois le patron assemblé vous n’aurez besoin que des pièces suivantes:

  • View A dress (le devant avec le noeud) x1
  • Back bodice (le dos) x1 au plis
  • tie x1

Pour le positionnement du patron sur votre tissu: il vous faudra plier juste un bord de laize de la largeur du patron dos. Vous n’aurez plus qu’à couper le devant (+ le lien du nœud) sur le reste du tissu à plat.

(je ne respecte pas le droit fil sur cette photo pour que le patron rentre dans mon coupon. Mais ça n’a pas eu d’incidence une fois le vêtement fni 😉 )

Pipa: positionnement du patron sur votre tissu

Pour le tissu: j’avais flashé sur le jersey Lourd bleu marine (et le cranberry pour une 2eme version) de chez Pretty Mercerie. Ils ont plusieurs couleurs dont certaines en promo.

Je suis ravie de ce choix. Je pense que ce tissu est idéal pour ce projet. Il a un magnifique tombé, la qualité est dingue et les couleurs vraiment chouettes. Après ce n’est pas du coton donc je pense que s’il fait vraiment chaud, ce n’est pas le tissu idéal.

Maintenant que vous avez le patron et le tissu, place aux modifications à apporter :

  • remonter un peu l’encolure de 6/8cm (optionnel)
  • couper le dos au plis et non x2 comme le dit le patron
  • la longueur totale de la robe rallongé de 30cm pour mon 1,66m (elle m’arrive au début de la cheville) en réalisant 2 fentes de chaque côtés de 30cm, (je vous explique après comment j’ai fait).
  • ajouter un revers sur le bas de manche
pippa like de près

Place à la couture

Vous pouvez retrouver un pas à pas sur mon compte instagram dans les Story à la une.

Pour de jolies finitions j’ai décidé de surjeter toutes les pièces (à part les liens pour le nœud) puis assembler à la machine.

Mon secret pour prendre plaisir à la couture maille/jersey, c’est d’utiliser le fil Seraflex de chez Mettler, une révolution pour moi. Je vous en parle en Story à la une sur mon compte insta. En gros, il permet de coudre au point droit (en allongeant la longueur de point à 3 sur ce projet) et il garde le côté extensible de la maille. Il faut l’utiliser en fil principal + fil de canette.

J’ai donc assemblé les liens pour le nœud comme indiqué sur le patron puis surjeté les côtés, épaules, ourlets, encolure puis assemblé à la MAC les épaules puis les côtés en m’arrêtant là où je désirais le début de ma fente.

À ce stade vous pouvez déjà l’enfiler et voir l’allure de la robe (satisfaction +++).

Maintenant les finitions

  • Pour les fentes: j’ai juste plaqué les coutures du côté au fer, en poursuivant sur la partie non assemblée (pour la fente) et j’ai réalisé une couture à 0,7cm le long de la fente en faisant un U:
pippa like: fente photo 1
pippa like: fente photo 2
  • pour l’ourlet de la manche: j’ai ajouté une bande pour réaliser un revers
revers manche

Voici comment faire pour le réaliser:

Tuto: revers de manche

  • pour l’encolure: j’ai simplement fait un rentré simple et une couture à 1cm du bord pour éviter les épaisseurs (je n’ai donc pas utilisé la bande d’encolure).

Pareil pour l’ourlet du bas: un rentré simple avec une piqûre à 1cm du bord.

Et voilà vous avez tous les éléments, normalement, pour réaliser votre jolie robe ♥.

N’hésitez pas à me dire en commentaire, juste en dessous, si j’oublie quelque chose ou si l’article vous plait 😊

Résumé du matériel nécessaire que j’ai utilisé:

Bonne cousette!

Côté look:

Sac et BO: Sezane

Sandales: Porronet (Espagne)

Lunettes de soleil: Unofficial

Une nouvelle version en jersey de coton

pippa verte
pippa en entier

J’ai enfin réalisé une version en jersey 100% coton.

Il a le grammage parfait selon moi et plein de couleur dispo, il vient également de chez Pretty Mercerie.

(Si la couleur que vous souhaitez est en rupture, enregistrez-vous à l’alerte, elle reviendra peut-être)

J’ai tout fait comme décrit ci-dessus sauf le revers de manche. J’ai voulu faire sans cette fois.

PS: Merci pour tous vos partages, c’est trop chouette de découvrir toute vos réalisations sur Instagram 🥰

34 Comments

  1. Merci pour toutes ces informations!!
    Si je peux juste avoir un peu plus de détails sur le revers car je n’arrive pas a voir comment le monter .. 🧐 merci d’avance et surtout félicitations elle est splendide , bien mieux terminée que la « vraie » !!

    1. Camille says:

      Entièrement d’accord la robe est très belle 🙂 bravo
      Je suis également intéressée par les explications pour le revers de manche.
      J’ai commandé le tissu il arrive demain 🙂
      Merci d’avance pour vos explications.

      1. Merci Camille! et pardon pour le délai de réponse! En espérant que mon tuto vous aide à y voir plus clair.
        Bonne cousette 🙂

    2. Merci beaucoup Maud!♥ J’ai réalisé un tuto sur ma chaine YouTube « Madi-sew » qui pourrait peut-être (j’espère) vous aider. (j’ai rajouté le lien dans l’article au niveau de l’explication du revers si besoin).

  2. Karine says:

    Merci pour cet article qui va sûrement me décider à me lancer
    Petite question habituellement tu fais quelle taille en haut ? Je fais 92 de tout de poitrine 🙂
    En tout cas elle est superbe et toi aussi 🤩

    1. Merci beaucoup Karine ♥ Je suis ravie si cet article peut t’aider.
      Je fait 88cm en TP.
      Bonne cousette 🙂

      1. Juliette says:

        Bonjour , j aimerais savoir si à votre avis il est possible de changer l encolure ronde pour un col en v ?
        Je vous remercie .cordialement

        1. Bonjour, oui bien sûr, vous pouvez modifier l’encolure comme vous le souhaitez. Juste c’est plus délicat à réaliser en V. Si vous avez un patron qui a ce type d’encolure, vous pouvez vous en aider. Bonne couture ☺️

  3. Helene says:

    Bonjour !!
    J’ai voulu couper mon tissu hier soir … mais j’ai un soucis … ba n’arrive pas à faire rentrer la robe …
    la pointe du noeud dépasse de 10 cm … 🤷‍♀️

    1. Bonjour Hélène, désolé pour ma réponse tardive. J’espère que depuis vous avez pu couper et réaliser votre robe.
      Peut-être que votre laize est plus petite. Il faut qu’elle fasse au moins 150cm pour que les 2 pièces rentrent côte a côte.

  4. Bernadette says:

    Bonjour, mille mercis de nous aider à réaliser cette robe qui a fait beaucoup d’envieuses 😉 j’avais fait une recherche et trouvé un patron qui s’en approché chez stylarc après j’ai essayé de patronner le modèle avec l’aide d’une robe réalisée il y a 2 ans de chez maison Victor.
    Bref votre modèle est bcp plus proche de l’original.
    Cependant en regardant la photo de la pose de votre patron sur le tissu je vois que vous ne respectez pas le droit fil est-ce que cela a une incidence sur le travail fini? Merci

    1. Merci Bernadette, ravie si cet article vous a aidé à trouvé un patron qui s’y rapprochait plus. En effet je n’ai pas vraiment respecté le droit fil pour que le patron rentre dans mon coupon de tissu mais ça n’a pas eu d’incidence sur le rendu final comme vous pouvez le voir sur les photos. Même après plusieurs lavages… pas de soucis. Je ne m’y serais peut-être pas risqué sur un tissu chaîne et trame mais ici je ne pense pas avoir pris trop de risques. Bonne cousette si ce n’est déjà fait 🙂

  5. angélique says:

    Bonjour,
    J’adore votre version mais le tissu n’est plus disponible et les autres couleurs ne me plaisent pas vraiment.
    Un simple jersey de coton suffit-il? Je vois sur d’autres sites, quand je tape jersey lourd, « jersey punto viscose » par exemple sur Rascol, est-ce que cela fera l’affaire? Je n’y connais pas grand chose en tissu et me contente de suivre les instructions à la lettre…
    Merci beaucoup…

    1. Merci Angélique 🙂
      Alors le jersey lourd que j’ai utilisé fait 260gr/m2 et je trouve vraiment le tombé idéal pour le modèle. J’ai essayé avec un jersey de bambou (pourtant 230gr/m2) et le rendu n’a rien a voir, c’est trop « mou ». Je viens de regarder sur Rascol et le tissu dont vous parlez semble faire 330gr/m2, ça me semble beaucoup surtout pour l’été. J’ai vu que certaines ont trouvé leur bonheur en noir chez mondial tissu ou chez driessen stoffen (qui a un vaste choix de couleur) mais je n’ai personnellement pas testé. J’espère que ça pourra vous aider 🙂

  6. Chantb60 says:

    D’après ce que je vois pour le devant vous ne respectez pas le droit fil indiqué.. ça ne pose pas de pb ? Merci

    1. En effet, je ne l’ai pas respecté pour que le patron rentre dans mon coupon mais vu la forme ça n’a pas eu d’impact sur le rendu final. ☺️

  7. bonjour, un grand merci pour tous vos bons conseils des calques et des références à imprimer, sans cela je ne me serais pas lancer avec ce modèle coup coeur. Merci.

    1. Ravie que ça vous ai aidé. Merci beaucoup de votre retour!

  8. Bonjour,
    Comme l’été n’est pas terminé chez moi, j’aimerais me lancer et coudre cette jolie robe. Comment faites-vous pour récupérer le patron une fois acheté sur le site? Est-il envoyé en pdf ou en papier? Je n’ai aucune nouvelle du site depuis mon règlement… Merci beaucoup pour votre aide!

    1. Bonjour, j’espère que depuis ce commentaire vous avez pu récupérer le PDF du patron. Parfois il peut se glisser dans les spams de notre boite mail.

  9. Marianne says:

    Bonjour
    J’ai le patron depuis cet été et je pense me lancer bientôt.
    Mon problème ce sont les mesures en anglais: je vois par exemple « height: 5’5 » for all sizes »
    5’5 » quoi??
    De plus je ne vois nulle part les dimensions du carré test pour l’impression, chez moi il fait 2,5 X 2,5 cm, est-ce cela?
    La quantité de tissu 21/4, ça veux dire quoi?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide

    1. Bonjour,
      J’ai expliqué dans l’article qu’il faut regarder le tableau de taille en métric= cm.
      Pareil pour la quantité de tissu, normalment j’ai tout précisé.
      Pour le carré test oui il correspond a 1″ et si vous regardez l’équivalent en cm sur google c’est bien 2,5 cm.
      Bonne couture 🙂

  10. Bonjour ,je rêve de faire cette robe.. ce pendant je suis débutant et je n’ai pas de surjetteuse..
    A votre avis puis-je me lancer quand même?
    Comment faire sans surjeteuse?
    Mille merci d’avance 😉😊

    1. Bonjour,
      La plupart des machines a coudre ont un point de surjet. C’est beaucoup plus long mais ça remplace la surjeteuse. A voir sur le manuel de votre machine auquel il correspond.
      Belle journée,
      Sarah

  11. Stéphanie says:

    Merci beaucoup pour ce post très bien expliqué. J’ai fait la mienne aujourd’hui avec un jersey de coton tout simple et elle me plaît beaucoup. Pas respecté le droit fil non plus pour que ça rentre dans mon coupon et ça ne me semble pas gênant… à voir à l’usage … Encore merci !

    1. Merci beaucoup pour votre retour.
      Très heureuse que mon article ait pu vous aider à réaliser votre robe 😊.
      Sarah

  12. Florence says:

    Bonjour !
    Merci pour toutes ces explications !
    J’ai eu le courage de me lancer grâce à elles !
    Mais j’ai un souci avec mon point droit, il y a des mailles qui sautent tous les 8-10 points …
    J’ai réduit la tension du fil que vous avez conseillé, une aiguille pour jersey et une Brother FS40… mais rien n’y fait …
    Et c’était pire avec le fil conseillé en boutique avec un point élastique…
    Auriez-vous un conseil ?…
    Hormis cela, ce serait un vrai plaisir !…😅
    Merci beaucoup si vous avez une astuce et bonne journée à vous !
    Florence

    1. Bonjour Florence,
      Alors là, bonne question… une amie a eu le même soucis mais c’est rentré dans l’ordre avec le fil seraflex donc si ça ne fonctionne pas avec ce fil je ne sais pas trop quoi vous conseiller.
      Peut-être avez vous trouvé une solution depuis, je l’espère.
      Sinon peut-être vous rapprocher de là où vous avez acheté votre tissu, ils seront certainement mieux à même de vous conseiller vu qu’ils connaissent leur tissus.
      Belle journée et bon courage pour votre cousette,
      Sarah

  13. Aude says:

    Merci beaucoup pour ce très chouette tuto !! Je m’y attèle de ce pas. Je valide complètement la modif de l’encolure et l’ajout du revers sur les manches, bravo !!! J’espère que la mienne rendra aussi bien ! 🙂

    1. Olala j’ai du retard dans mes réponses ici 🙈 Merci pour ce gentil retour 💕 je suis sûre que la votre est superbe!!

  14. Fabienne says:

    Bonjour et merci pour ce super patron. La robe est finie et tout le haut rend super bien mais pour le bas les fentes tombent mal😢elles « godilles » et ne tombent pas droit. J’ai utilisé le même jersey que vous et ai suivi tout le déroulé des tutos… pourriez-vous m’aider que je puisse l’améliorer.
    🙏 merci

    1. Bonjour, Avez-vous utilisé le fil Seraflex? Sinon ça peut faire ça si on tire un peu sur le jersey en cousant. Il faut vraiment le laisser aller sans mettre de tension. Et sinon à voir en relâchant un peu la pression du pied de biche. C’est parfois lui qui tire du coup un peu sur le tissu. Ce qui fait que l’on coud avec le tissu légèrement étiré, vu qu’il y a la couture ça le « fixe » du coup ça gondole sur le bord. J’espère que ça vous aidera à y voir plus clair et corriger le problème.

  15. Pauline says:

    J’espère que tu répondras à ma question 😅
    J’ai le patron sous les yeux et je ne sais pas si je dois couper ou non les bords..
    Ça donne l’impression que oui, mais sur certaines impressions, il n’y a pas de ligne qui délimite le bord..

    Donc je suis paumée 🥵

    Merci d’avance

    Ps : j’adore tes robes !

    1. Bonjour, je n’ai pas souvenir d’avoir eu à couper le bord avant d’assembler les feuilles. Mais le patron a été revu l’an dernier alors je n’ai pas la dernière version. En effet c’est étrange si certaines feuilles ont un cadre et d’autres non. Le carré test est-il vraiment bon? Il y a peut être eu un soucis à l’impression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.